À propos de nous.

Passion pour le produit,
passion pour la terre

Piémont, début des années 70: un turinois, charmé par les traditions culinaires de la famille de sa femme, originaire du coin, décide de parcourir les campagnes des Langhe et du Roero afin de rassembler d’anciennes recettes.

Il s’agit de Domenico Masucco, premier commerçant de produits alimentaires et futur fondateur d’Alfieri, la première usine de pâtes exclusivement consacrée à la valorisation de la tradition des pâtes des Langhe, notamment les Tajarin.

Le défi n’était pas des plus simples : il fallait recréer les saveurs des pâtes et des condiments faits main par les femmes au foyer de l’époque dans un monde ayant désormais évolué, que ce soit dans le domaine de la gastronomie mais surtout de la technologie.

Domenico réalise alors immédiatement que le pari peut être réussi à une seule condition : en créant un réseau de collaboration étroite avec les producteurs de la zone, afin de s’assurer une fourniture d’ingrédients plus sains et proches de ceux utilisés par nos aïeux, en mécanisant le moins possible les étapes de traitement des pâtes.

L'origine de
notre histoire

Comme avant

C’est la raison pour laquelle, de nos jours encore, à l’usine on procède à certaines phases à la main, comme par exemple l’emballage, et on accorde la plus grande attention au contrôle de toute la filière, pour pouvoir préserver les caractéristiques organoleptiques et gustatives des ingrédients.

Pour sauvegarder la qualité des produits, il a fallu élaborer une technologie spéciale, le laminage à froid, qui contrairement au plus classique tréfilage, maintient parfaitement le goût et les propriétés nutritionnelles des pâtes.

On procède au séchage par le biais d’un four à vapeur, évitant ainsi toute altération du produit final et recréant le même résultat que le procédé traditionnel, quand on laissait les Tajarin sécher au soleil dans les cours.

Notre boutique

Au fil du temps, la gamme d’Alfieri s’est élargie avec l’ajout d’autres produits traditionnels. Non seulement avec des sauces et condiments traditionnels du sud du Piémont, mais également avec d’autres spécialités de la zone comme des conserves de fruits, quelques pâtisseries, de la truffe et des amuse-bouches. À côté de l’usines à pâtes, une boutique a vu le jour afin de proposer encore plus à notre clientèle, avec différents produits typiques de la diète méditerranéenne comme anchois, huile, gressins et pâtes à la semoule de haute qualité.

C’est ainsi que s’est acquise l’expérience du goût Alfieri, bon et simple comme les pâtes de nos grand-mères, unique comme la tradition de cette terre généreuse, dont notre entreprise conserve et perpétue le patrimoine avec ténacité, patience et passion.